Iliad Italie

 

Le marché de la téléphonie mobile en Italie (sauf Saint-Marin et Malte) comporteIliad Italie, contrôlée par Iliad. Iliad Italie est le quatrième réseau de téléphonie cellulaire italien à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Iliad Italie est en concurrence avec Telecom Italia Mobile (TIM) et Vodafone Italie et Wind Tre.

 

Août 2015: VimpelCom et Hutchison Whampoa annonce un accord pour fusionner Wind et 3 Italia dans une joint-venture à détenue à hauteur de 50-50.

 

Juin 2016: Wind et 3 Italia annoncent la vente d'actifs dont 8000 sites du réseau, des fréquences et un accord d'itinérance pour créer un nouvel opérateur de téléphonie mobile en Italie. Fastweb, Iliad et Digicel ont soumis des offres préliminaires pour certains des actifs.

 

Juillet 2016: Iliad passe un accord avec Hutchison et VimpelCom pour reprendre des actifs de Wind de 3 Italia pour l'autorisation de la fusion.

 

Septembre 2016: La Commission Européenne autorise la fusion la fusion entre 3 Italia et Wind sous condition de céder des fréquences et des antennes résiduelles à Iliad.

 

Janvier 2017: Suite à la fusion de Wind et 3 Italia, la joint venture Wind Tre lance ses services.

 

Janvier 2018: Iliad Italie lance son site institutionnel, iliad.it.

 

Février 2018: Iliad Italie annonce un accord avec Cellnex Italie qui détient Galata et Towerco pour permettre d'accéder à un réseau de sites d'antennes-mobile en rural et sub-urbain.

 

Mars 2018: Iliad Italie annonce qu'il lancera ses services à l'été 2018.

 

Mai 2018 : Iliad Italie lance ses services UMTS et LTE.

 

Mai 2019: Iliad céde 70% d’Iliad TowerCo en France (5700 sites) et de 100 % de la société de gestion d’infrastructures mobiles de télécommunications Iliad Italie (2 200 sites) à Cellnex.